Le séchage sous toutes ses formes

La filiale du groupe Lesaffre (acteur mondial de la levure) s’est imposée comme un pure player du séchage à façon. Son atout : l’expertise des technologies de séchage lui permet de traiter une très grande variété de produits avec des productions allant de quelques kg à plusieurs tonnes.

Lesaffre Ingrédients Services est « le centre de référence mondial du groupe Lesaffre dans l’atomisation (spray-drying) », explique Vincent Lechevalier, Responsable commercial de la société. Une référence tournée vers la prestation de service qui représente l’essentiel de nos capacités de production » et « pour laquelle nous déployons nos capacités d’investissement ». Aussi bien en terme d’équipements directement productifs (une nouvelle tour de séchage est mis en service tous les 4 ou 5 ans) que pour les stades développement ou pilote.

Dernièrement, la société qui s’appuie sur deux sites de production (Cérences en France, crée en 1936, Legnica en Pologne, depuis 2000), s’est doté d’un laboratoire installé sur le Biopôle de Rennes, à proximité de l’université de Rennes : trois ingénieurs forment une équipe process & innovation et y travaillent pour réaliser du co-développement, des études de faisabilité …

Une première étape de caractérisation absolument nécessaire avant de passer au stade pilote, LIS dispose de quatre tours pilote réparties entre ses deux sites et qui ont des capacités de quelques kg à quelques centaines de Kg.

« Un point d’entrée dans les poudres fines et les microgranulés » – avant la mobilisation de la douzaine de lignes industrielles – capacités de 2 à 50 tonnes/campagne. « Nous pouvons réaliser le scale up de nombreuses problématiques de séchage ».

Des technologies variées

La force de LIS est de disposer de plusieurs technologies de séchage : spray drying simple effet et multiple effet ; séchage sous vide continu pour produits thermosensibles et/ou pateux, grannulation, encapsulation …

« Notre volonté est d’aller au bout de notre logique de prestation de service », explique Vincent Lechevalier. Partant après avoir cherché pour le compte de ses clients, des solutions adaptées à leur problématique de producteurs d’extraits naturels, fibres ou de colorants, LIS leur apporte des solutions industrielles plus vaste.

Dés ce printemps, LIS disposera ainsi d’installations de post séchage afin de réaliser des mélanges à sec de poudres. « Nous démontrons qu’il est possible d’innover dans les technologies de séchage », conclut Vincent Lechevallier.

Chiffres clés
270 Collaborateurs
2 Sites de production France et Pologne
13 tours de séchage

Nos segments de marché

  • Cosmétique Feed et pet food Pharmacie
  • Nutraceutique Food
© LIS FRANCE SA|67 rue de la Gare - 50510 CERENCES (France)|TVA FR 12 692 015 266
Téléphone : 00.33.(0)2.33.91.40.00| Fax : 00.33.(0)2.33.51.99.01 | contact@lis-france.fr